France Performance Énergétique

Quels isolants choisir pour isoler ses combles?

Types d'isolants pour les combles

Vous êtes à la recherche d’une solution pour une isolation thermique économique qui améliore le confort de votre famille ? Étant donné qu’il existe de nombreuses options pour isoler ses combles, l’étape du choix de la meilleure isolation peut s’avérer assez complexe. De la laine de verre au polystyrène, chaque option a ses propres avantages.

Certaines options sont plus populaires, d’autres moins utilisées, mais tous ont été conçues pour assurer unemeilleure vie aux gens. Si l’on croit que l’isolation du comble est négligeable, on est déjà sur la mauvaise voie. Il a été constaté que 30% des pertes de chaleur se font par le toit. Donc comment faire pour choisir le meilleur matériau isolant? Voici quelques infos et conseils qui vous aideront à vous orienter vers ce que vous considérez comme bon pour vous.

Il existe trois catégories grandes d’isolants, qui peuvent être divisées en d’autres sous-catégories.

La catégorie des isolants naturels se caractérise par ses propriétés thermiques élevées. Parmi eux se trouvent la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou la laine de mouton. Ils proviennent directement de la nature, n’étant pas créés par des processus chimiques.

  • La laine de chanvre: est considérée comme une option de luxe, étant plus chère que les solutions habituelles.

  • La ouate de cellulose: est aussi écologique, respectueuse de l’environnement.Ses ressources proviennent de matériaux recyclés comme le papier.
  • La laine de mouton: elle se distingue par sa qualité de résister au feu et aux rongeurs qui peuvent s’y cacher.

 

La catégorie des isolants à base de matières minérales résume deux variantes très

connues: la laine de verre et la laine de roche. Ces isolants se sont avérés qualitatifs au fil du temps.

  • La laine de verre: est la plus demandée en France, occupant les trois quarts du nombre total d’isolants du marché. Très facile à appliquer, ce type d’isolant conquiert de nombreux clients grâce à son rapport qualité-prix satisfaisant.

  • La laine de roche: se trouve sousdiverses formes: en rouleaux, en flocons ou en panneaux. Elle se moule parfaitement sur des surfaces prétentieuses.

La catégorie du polystyrène: représente l’option la moins chère. Il peut être de deux sortes : expansé ou extrudé.

  • Le polystyrèneexpansé est un matériau compact, qui ne peut pas être affecté par l’humidité.
  • Le polystyrèneextrudé: un isolant synthétique, résiste au froid, à la chaleur et à l’eau.

Les matériaux présentés ci-dessus sont sains, sans présenter de danger et ils ont aussi une longue durabilité (certains peuvent même être réutilisés) à l’exception du polystyrène qui peut s’enflammer en cas d’incendie et a une courte durée de vie.

N’oubliez pas que lors du choix d’un isolant il faut s’intéresser à:la durabilité, la résistance thermique, les dangers éventuels pour la santé, le prix et le fournisseur. Choisir l’isolant parfait n’a pas lieu en deux secondes, mais par étapes, avec beaucoup d’attention, de documentation et d’analyse.

En savoir davantage : Isolation Des Combles Perdus

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page