France Performance Énergétique

Quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer une chaudière au fioul ?

La meilleure option pour le remplacement de la pompe à chaleur

À partir de 2022, la chaudière au fioul ne sera plus une option de chauffage, car son installation sera interdite. En conséquence, ceux qui se trouvent dans la situation de posséder de tels équipements devront se réorienter. Quelle est l’alternative la plus approprié ? Zoom sur les explications suivantes.

Des nombreuses alternatives peuvent remplacer l’ancienne chaudière au fioul, mais nous pensons que la pompe à chaleur est la réponse parfaite. Pourquoi ? Nous allons voir tout de suite.

Les avantages de la pompe à chaleur

  • Écologique et économe : la PAC fonctionne à base d’air, géothermie.
  • Le prix : une pompe à chaleur coûte moins cher que la chaudière au fioul
  • L’efficacité
  • Facile à installer et entretenir

Les inconvénients de la pompe à chaleur

  • Avec l’installation, la pompe à chaleur peut coûter plus cher.
  • Il y a déjà du gaz dans la maison : cela peut vous inciter à installer un système de chauffage au gaz qui coûte moins cher à installer, mais qui n’est pas du tout économique par la suite.

La prochaine question qui se pose peut être : mais quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer une chaudière fioul ? C’est parce que nous avons beaucoup de modèles à portée de main.

La pompe à chaleur air-eau a la priorité de remplacer la chaudière fioul par rapport aux autres modèles. Voyons les raisons !

  • La pompe à chaleur air-eau pourra réutiliser les radiateurs anciens.
  • Elle est moins coûteuse que d’autres variantes.
  • La PAC air-eau a la consommation réduite d’énergie par rapport à la PAC air-air, ce qui n’est pas si efficace.
  • L’installation de la pompe à chaleur air-eau est plus facile et rapide que les autres pompes à chaleur. Pour l’installation, elle n’a besoin que de l’unité extérieure et de l’unité intérieure.

Compte tenu de ces aspects, il est plus qu’évident que la pompe à chaleur air-eau est la décision la plus appropriée pour remplacer l’ancienne chaudière au fioul.

Les autres options sont soit peu écologiques, soit trop chères, soit complexes et difficiles à installer. Par exemple, la pompe à chaleur géothermique exige de creuser profondément dans le sol pour insérer les tuyaux de raccordement.

Pour l’instant tout semble clair. Il n’y a plus qu’une affaire à clarifier. Il faut faire attention de choisir une variante qui répond aux besoins du ménage. Considérez les détails suivants et vous n’échouerez pas.

  1. Le lien entre la pompe à chaleur et la rénovation énergétique

L’appareil nouvellement acheté ne sera efficace que dans un espace bien isolé, où il n’y a pas de déperdition de chaleur.

  1. La puissance de la pompe à chaleur

Choisissez une pompe à chaleur air-eau avec une puissance adaptée à votre espace et à vos besoins. Par exemple, une pompe à chaleur a faible puissance risque de mal chauffer.

  1. La pompe à chaleur et l’eau chaude

Il y a des pompes qui n’ont pas la capacité de fournir de l’eau chaude. Alors soyez très prudent à ce sujet lorsque vous faites un choix.

Trouver la pompe à chaleur idéale pour les besoins de votre maison peut sembler une décision minutieuse et difficile à faire dans certains moments. Mais retenez que ce n’est pas impossible !

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Eau

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page