France Performance Énergétique

Pourquoi isoler son garage ?

6 avantages de l'isolation du garage

Qu’il pleuve, que le vente souffle ou qu’il neige, un garage isolé est un espace fonctionnel supplémentaire que vous pouvez utiliser sans aucun problème et où vous pouvez travailler en toute tranquillité. Oui, bien sûr, isoler le garage peut être un défi, mais vos efforts seront récompensés à la fin.

Vous pensez peut-être que vous ne travaillez pas trop dans le garage et que cela n’a pas de sens de s’en occuper, mais il y a un certain nombre d’avantages majeurs, c’est pourquoi nous avons choisi de présenter quelques suggestions dans ce qui suit.

  • Vous gardez certainement votre voiture ici. Vous est-il déjà arrivé qu’en hiver, lorsqu’il fait froid, vous ayez du mal à démarrer la voiture ? En général, les batteries et accumulateurs de voiture n’aiment pas le froid, ainsi elles produisent moins de courant, c’est-à-dire d’énergie électrique.

De plus, le froid peut causer des problèmes avec l’huile moteur ou le carburant, ils étant des solutions liquides qui peuvent s’écouler plus lentement à cause des températures basses. Par conséquent, il est essentiel d’assurer des conditions optimales pour un bon fonctionnement de la voiture.

  • Pas de pertes de chaleur : si le garage est attaché à la maison, il est recommandé de l’isoler, pour éviter les pertes de chaleur qui pourraient se faire à travers les murs. Cela vaut la peine de faire un tel investissement pour économiser de l’argent et de l’énergie plus tard.
  • Pas de problèmes d’humidité : tout le monde sait que l’humidité fait rouiller la voiture. Si vous habitez près de la mer, vous devez être très prudent avec votre voiture, car l’apparition de rouille est favorisée par les conditions d’humidité élevée. L’isolation protège donc à la fois la voiture et le garage.
  • Plus d’espace utile: si vous avez l’habitude de passer du temps à réparer votre voiture ou à vous occuper de certains projets que vous ne pourrez pas réaliser à l’intérieur de la maison, isoler le garage est indispensable.

Maintenant vous n’inquiétez pas que vous ne pouvez pas travailler qu’en été ou quand il fait chaud, mais vous pouvez toujours mettre en œuvre vos plans.

  • La possibilité d’utiliser le garage à d’autres fins : par exemple comme entrepôt, pour
    ranger certaines choses que vous ne voulez pas laisser hors de portée des enfants ou qui ne peuvent pas être gardées à la maison (outils de jardinage). 
  • L’installation de chauffage se trouve dans le garage: le climat humide affecte les tuyaux du système de chauffage, il est donc bon qu’ils soient protégés par isolation.

Une autre chose qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un garage non isolé signifie la libre circulation des courants d’air. De plus, si le garage est au sous-sol, la pièce au-dessus sera toujours froide, c’est peut-être la cause du gros montant de la facture pendant les mois d’hiver.

Si vous cherchez un moyen de réduire la consommation d’énergie dans votre maison, l’isolation du garage est la première étape. Vous serez sûrement étonné par les résultats et la différence de température.

En savoir davantage : Isolation D’un Plancher Bas

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page