France Performance Énergétique

Isolation des murs de fondation : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages de l'isolation des murs de fondation

Tout propriétaire souhaite avoir un bâtiment bien construit qui dure en temps, sans des inconvénients causés par des réparations éventuelles. C’est une exigence facile à remplir, si elle est faite au bon moment et de manière correcte par un spécialiste du domaine.

Le choix d’isoler les murs de fondation ne peut qu’apporter des effets positifs à long terme.
On dit que l’isolation thermique de la maison commence par la fondation. La structure de résistance restera sèche et le confort à l’intérieur de notre maison sera assuré.

Après tout, quel est le processus d’isolation des murs de la fondation ?

Même si l’isolation de la fondation semble une chose compliquée, elle n’est pas en réalité. Tout d’abord, le projet initial doit fournir le type de matériau pour d’isolation de la fondation, mais aussi l’épaisseur de la couche à monter.
Il y a trois actions à prendre en compte : stopper les infiltrations de la pluie ou de l’eau du sol, éliminer les différences de température entre le sol et la fondation et réduire les pertes de chaleur qui peuvent se produire.

Pourquoi isoler la fondation de la maison ?

Vous ne croirez pas combien de raisons il y a de faire ce pas. Négliger l’une de ces trois tâches principales peut compromettre la solidité et l’efficacité du bâtiment.

  1. Par isolation, le renforcement de la structure de résistance est protégé.
  2. Les murs resteront toujours secs et exempts d’humidité.
  3. La finition de la maison ne sera pas affectée.
  4. La membrane d’étanchéité combat l’humidité.
  5. Le risque de moisissure et donc de maladies respiratoires graves est éliminé.
  6. Le bâtiment ne présente pas de risques d’effondrement.
  7. La couche d’isolation thermique protège les éléments structurels à basses températures

Donc l’isolation des murs de fondation effectue un travail assez impressionnant, n’est-ce pas ? Qu’elle soit pourvue ou non d’un sous-sol, la zone des fondations nécessite quelques soins de votre part. Même si cela peut sembler une dépense supplémentaire, vous serez satisfait des résultats plus tard. Ainsi vous vous débarrasser du problème de froid provenant de cette zone de la maison.

Comme nous le savons bien, au niveau du sol, il existe des installations électriques et d’autres utilités de la maison qui peuvent être protégés en isolant ce périmètre.

Pensez que le coût d’un travail d’une telle importance vous sauve des coûts ultérieurs incomparablement plus élevés. Une fondation envahie par les infiltrations et l’humidité sera très difficile à réparer, parfois impossible, étant nécessaire la démolition du bâtiment.

Isoler les murs de fondation est un investissement qui vous récompensera dans le temps. Vous verrez que vous économiserez de l’argent et de l’énergie et la chaleur sera conservée plus longtemps à l’intérieur de votre maison.

Le travail professionnel et l’utilisation de matériaux de qualité détermineront la résistance de l’œuvre pendant au moins 50 ans. Nous concluons cet article en disant que l’isolation des murs de fondation est une excellente idée pour assurer votre confort et votre bien-être.

En savoir davantage : Isolation D’un Plancher Bas

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page