France Performance Énergétique

Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant

Ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez changer l’ancien appareil de chauffage qui a perdu de son efficacité avec le temps ? Êtes-vous arrivé à la conclusion qu’il est préférable d’utiliser une solution de chauffage plus respectueuse de la planète ?


Quelle que soit la raison pour laquelle vous préférez un système de chauffage plus moderne et à jour, sachez que cette décision est bonne pour vous et votre famille. Grâce au progrès et aux technologies avancées, les pompes à chaleur ont été beaucoup modernisées jusqu’à présent.

Oui, installer une pompe sur un chauffage existant est possible. Vous devrez effectuer une analyse au préalable pour déterminer quel type de pompe peut être installé à la place de l’ancien appareil. C’est le moment où peut intervenir un expert du domaine qui pourra vous aider de ses connaissances.

Voici quelques facteurs à considérer dans ce contexte.

  1. Le type de combustible utilisé

Si l’ancien appareil fonctionnait à l’électricité, en remplacement vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. C’est une méthode pas chère et facile à réaliser. Si l’espace dont vous disposez est considérable, placez plusieurs unités intérieures dans la maison pour avoir suffisamment de chaleur partout.

Pour la situation dans laquelle votre ancien appareil est au fioul, la PAC air-eau est la meilleure alternative.  Le système de chauffage existant peut être réutilisé, le processus d’installation du nouvel appareil sera donc rapide.

  1. Le prix

Un produit avec toutes les fonctionnalités coûtera certainement plus cher qu’un qui ne fait qu’une seule chose. Si vous avez un petit budget, concentrez-vous sur quelque chose qui est accessible, mais aussi efficace.

Bien sûr, il existe aussi des pompes à chaleur plus modernes qui ont par exemple la fonction Wi-Fi pour pouvoir être contrôlées à distance. Vous êtes en ville et vous souhaitez trouver du refroidissement dans la maison à votre retour ? Réglez la température désirée à distance et la pompe effectuera son travail.

  1. Les pertes de chaleur

Faites le calcul pour voir combien de pertes de chaleur il y a dans la maison. De cette façon, l’investissement et les efforts ne seront pas en vain. Rappelez-vous que ces appareils seront plus efficaces dans un espace bien isolé. Vous vous orienterez vers un appareil avec une puissance thermique adaptée à l’ambient, si vous connaissez la situation en détail.

  1. Les émetteurs de chaleur existants

Par exemple, les radiateurs haute température s’adaptent bien avec une pompe haute température ou les radiateurs basse température avec la PAC air-eau basse température. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, les deux composants du chauffage doivent avoir une chose en commun.

À noter que l’action d’installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant implique une grande responsabilité. Ne le faites pas seul si vous n’êtes pas autorisé.

En conclusion, la pompe à chaleur est une solution moderne et ecologique. Ça vaut le coup d’investir dans un tel appareil quand on a déjà le deuxième composant.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Eau

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page