France Performance Énergétique

Comment savoir si vous êtes éligible aux aides à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Les conditions pour bénéficier des aides financières pour la pompe à chaleur

Vous aimeriez acheter une pompe à chaleur pour votre maison, mais les coûts vous semblent un peu élevés ? Ne vous découragez pas ! À l’heure actuelle, cela n’est plus un obstacle. Il existe des subventions accordées par certains fournisseurs d’énergie qui peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système à double fonction : elle peut fournir à la fois de la chaleur et du froid. Considérée comme une source d’énergie verte, elle extrait 75 % de son énergie thermique de l’atmosphère et 25 % de l’électricité. La pompe à chaleur transfère l’énergie thermique d’un environnement à un autre.

En mode chauffage, la pompe extrait la chaleur ou l’humidité de l’air extérieur. Et à l’aide du compresseur, le fluide frigorigène est chauffé à une température plus élevée de manière à faciliter le transfert de chaleur à l’intérieur de la maison. En été, le circuit est inversé pour refroidir la maison.

Bien entendu, il y a quelques conditions que vous devez remplir afin de bénéficier de ces aides. Ces conditions sont différentes selon le type d’aide. Nous allons analyser les conditions d’éligibilité à la prime Total Energies, Coup de Pouce et Primes Energie.

Les conditions de la prime Total Energies

Pour être éligible à la prime Total Energies, vous devez respecter les conditions suivantes :

  1. Effectuez la demande avant tout travail. La façon la plus simple de faire une demande est en ligne. La signature, le bon de commande ou le dépôt d’argent suivront après avoir passé la commande.
  2. Vous recevrez une attestation sur l’honneur. Vous renverrez cette attestation signée une fois les travaux terminés.
  3. L’installation sera effectuée par un professionnel RGE.
  4. Votre logement doit disposer d’un délai de deux ans à compter de la fin des travaux de construction.
  5. Les matériaux utilisés ne doivent pas contrevenir à ceux prévus, mais ils doivent respecter les exigences de performance définies.

Les conditions de la prime Coupe de Pouce

Pour être éligible à la prime Coupe de Pouce, vous devez prendre en compte les considérations suivantes :

  1. Le type de pompe doit être : air-eau ou eau-eau.
  2. Elle peut remplacer seulement la chaudière fioul, charbon ou gaz.
  3. Le devis et la facture doivent spécifier le type du système précédent, la ressource utilisée, la marque.

Une condition de la Primes Energie qui la différence d’autre primes est que l’efficacité saisonnière doit être supérieure ou égale à 111% pour les pompes à chaleur moyenne et haute température, respectivement 126% pour les pompes à chaleur basse température.

Vous pouvez savoir si vous êtes éligible aux aides à l’installation d’une pompe à chaleur grâce à une petite documentation, car les critères diffèrent selon le type de subventions. Si vous vous trouvez dans les situations ci-dessus et la pompe à chaleur s’adapte à l’ancien système de chauffage, il vaut la peine de tout mettre en œuvre pour bénéficier de ce soutien financier. L’installation d’une pompe à chaleur donnera plus de valeur à votre maison.

En savoir davantage : Nos Garanties

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page