France Performance Énergétique

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Fonctionnement et composants

Il existe tellement de types de pompes à chaleur que toutes vos idées sont probablement confuses dans votre tête. Vous vous demandez peut-être quelles sont les particularités de la pompe à chaleur air-eau ? Comment elle fonctionne? Quels sont les avantages d’utiliser ce type d’appareil ?

Mais voyons ce qu’est une pompe à chaleur air-eau. C’est un dispositif qui possède la capacité d’utiliser l’air extérieur pour chauffer votre maison. Il a de multiples fonctions : peut être raccordé à des radiateurs, au système de chauffage au sol ou il peut produire de l’eau chaude. C’est une solution qui convient à ceux qui recherchent une option adaptée à un petit budget. L’entretien n’est pas cher du tout et le temps de chauffage est très court.

Nous vous fournirons toutes les informations que vous devez savoir avant d’acheter une pompe à chaleur air-eau.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en détail

  1. Système aérothermique, la pompe à chaleur air-eau envoie les calories de l’air extérieur dans l’eau de chauffage.
  2. De cette façon, le fluide frigorigène est évaporé.
  3. On obtient un gaz qui sera comprimé afin d’augmenter sa température.
  4. Le fluide revient à l’état initial de liquide à cause de sa chaleur en chauffant l’eau dans le système de chauffage.

Les éléments qui composent une pompe à chaleur air-eau sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Prenons chacun séparément:

  • L‘évaporateur transforme le fluide en vapeur.
  • Le compresseur qui augmente le niveau de chaleur de la vapeur transformée en gaz.
  • Le condenseur assure la transmission de la chaleur dans l’eau de chauffage.
  • Le détendeur équilibre la température du gaz formé.

La bonne partie de ce procédé est que la pompe à chaleur air-eau prélève une ressource naturelle inépuisable et la traite afin d’obtenir de la chaleur. Le captage d’air se fait bien entendu par l’unité extérieure, qui peut être placée dans votre jardin pour être toujours aérée.

L’unité intérieure s’occupe de la partie la plus laborieuse : elle distribue les calories et les traite jusqu’au résultat final : le chauffage de la maison. Le fluide frigorigène est propulsé dans toute cette équation par l’électricité, qui est utilisée dans une très faible proportion par rapport au volume de chaleur produit ou à la consommation qu’aurait une méthode traditionnelle.

Dans ce processus, l’eau est celle qui transporte la chaleur. C’est pourquoi on l’appelle pompe à chaleur air-eau parce que l’air est la principale ressource et l’eau le conducteur de la chaleur.

La pompe à chaleur air-eau présente une multitude d’avantages, de la capacité de répartir la chaleur uniformément dans toutes les pièces jusqu’à la faible consommation d’énergie.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Eau

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page