France Performance Énergétique

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Les méthodes d'entretien

Si vous venez d’acquérir une pompe à chaleur, n’oubliez pas qu’il faudra la nettoyer soigneusement de temps en temps afin d’optimiser son fonctionnement. Vous êtes propriétaire d’une pompe à chaleur, vous avez donc la responsabilité principale des solutions installées chez vous.

Les pompes à chaleur sont des équipements intelligents qui fonctionnent sur la base d’algorithmes bien définis. Il est important que les composants de l’installation fonctionnent dans des paramètres optimaux. Ce n’est qu’ainsi que la pompe à chaleur sera efficace dans les 20 prochaines années.

Dans ce qui suit, nous vous présenterons quelques conseils et suggestions pour garder votre pompe à chaleur en bon état. N’oubliez jamais qu’entretenir sa pompe à chaleur est une question très importante.

Vous pouvez le faire vous-même ou si vous pensez que c’est trop difficile, appelez un spécialiste fiable.

  1. Nettoyez l’air d’échappement et le filtre à impuretés.

Au fil du temps, de la poussière, des feuilles ou des insectes peuvent pénétrer dans les filtres de la pompe à chaleur.

  1. Vérifiez que la pompe à chaleur est dans le mode de fonctionnement approprié.

Parmi les fonctions de la pompe à chaleur, vous avez également la possibilité de sélectionner le mode de fonctionnement. Par exemple, en hiver, vous pouvez sélectionner le Mode Hiver ou si nécessaire choisissez le Mode Automatique.

  1. Assurez-vous que le système de chauffage est correctement ventilé.

La ventilation joue un rôle extrêmement important dans le processus de chauffage. Par conséquent, vérifiez si de la poussière ou de la neige bloque les conduits de ventilation.

  1. Vérifiez la pression de l’installation intérieure.

Garder à l’esprit que la pression de l’installation intérieure doit avoir une valeur comprise entre 0,5 et 1,5 bar.

  1. Vérifiez le fonctionnement de la pompe de circulation.

Le rôle de la pompe de circulation est d’accélérer l’écoulement de l’eau dans le processus de chauffage. Il faut s’assurer que cela fonctionne sans problème.

  1. Assurez-vous que la température extérieure affichée de la pompe à chaleur est une valeur réelle.

Il existe également des situations dans lesquelles l’intervention d’un spécialiste est obligatoire. Il s’agit d’un contrôle effectué une fois par an ou une fois tous les 2 ans. Cette règle a été introduite depuis 2010. La solution la plus simple serait de vous mettre d’accord avec votre installateur pour qu’il vienne une fois par an pour faire ce contrôle.

Le spécialiste s’occupe de la partie la plus compliquée de l’entretien. Lors de sa visite le spécialiste devra contrôler : l’étanchéité, les conexions électriques, l’état du compresseur, la performance de l’installation. En même temps, il est chargé de résoudre tout dysfonctionnement découvert.

Attention!

Si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances sur les vérifications de la pompe à chaleur, il serait préférable de vous tourner vers une personne autorisée.

Le spécialiste est chargé de changer le fluide frigorigène une fois tous les 5 ans. Cette substance est très nocive pour l’environement et doit être manipulée avec beaucoup de précautions.

Comme tout autre appareil dont nous disposons, la pompe à chaleur a besoin d’entretien pour pouvoir fonctionner.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Eau

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page