France Performance Énergétique

Tout savoir sur Ma Prime Rénov' : l’aide financière à la rénovation énergétique

Qu'est-ce que c'est, quelles sont les conditions et le montant

À partir de 2021, le projet de financement Ma Prime Rénov’ est disponible à tous les ménages. Si vous faites partie des personnes qui ne connaissent pas grand-chose à cette aide financière, vous trouverez plus de détails dans la suite.

Qu’est-ce que c’est Ma Prime Rénov’ ?

Ce projet d’aide a pour objectif de faciliter les travaux de rénovation énergétique et d’encourager aussi l’utilisation des équipements aux ressources naturelles.

Cependant, les personnes éligibles sont celles qui remplissent certaines exigences.

  1. Le logement est localisé dans la région métropolitaine ou outre-mer.
  2. Le logement doit avoir au moins 2 ans à compter de la fin de la construction.
  3. La rénovation énergétique sera réalisée par un spécialiste RGE.

Si vous ne savez pas, le spécialiste RGE est le reconnu garant de l’environnement.

Quel montant pouvez-vous recevoir ?

Le montant reçu dépend du nombre de personnes de la maison respective, du type de travaux souhaités, des revenus de la famille ou du gain énergétique apporté par les travaux envisagés. Il peut commencer à partir de 2000-3000 euros et peut atteindre jusqu’à 20.000 euros, le cas échéant. L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) est l’institution habilitée à transférer l’argent.

Un autre aspect important à prendre en compte est que MaPrimeRénov’ peut être en complément d’autres aides. Si le gain énergétique est supérieur à 55%, il est possible de bénéficier d’un bonus global de rénovation. Il y a aussi un bonus pour la faible consommation d’énergie. Si la maison a une étiquette énergétique F ou G, elle peut bénéficier d’un « bonus sortie de passoire » qui encourage les alternatives écologiques.

Quels travaux sont éligibles ?

L’aide financière est destinée à tous les travaux qui réduisent la consommation d’énergie. Au cas où vous voudriez recourir à l’installation de chaudière solaire combinée ou que vous vouliez isoler les murs de votre maison, vous serez aidé avec une somme d’argent.

Au départ, lors de la création du projet, seules les familles très modestes et pauvres avaient droit à cette aide. Aujourd’hui, même les ménages aisés reçoivent une aide de l’État.

Auparavant, seuls les locataires avaient la possibilité de bénéficier d’un soutien afin de réaliser des travaux pour la réduction des factures. A l’heure actuelle, les propriétaires peuvent également profiter de ce bonus, l’État suggérant l’idée de passer aux services énergétiques.

Il a été estimé que la plupart des logements qui sont passés à des équipements énergétiques font partie des logements loués.

Le gouvernement a mis les bases de quatre catégories par ordre croissant de revenus :

  • Ma Prime Rénov’ bleu : offerte aux foyers les plus modestes
  • Ma Prime Rénov’ jaune : pour les foyers modestes
  • Ma Prime Rénov’ violet et Ma Prime Rénov’ rose prévues pour les habitations plus riches.

L’aide financière à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’ est un outil de lutte contre les moyens polluants de production de l’énergie. Ces moyens pourraient générer de gros problèmes dans le monde entier si aucun changement n’est apporté à cet égard.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour sauver notre planète est de demander cette aide pour avoir une maison plus éco.

En savoir davantage : Nos Garanties

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page