France Performance Énergétique

Tout savoir sur le crédit d’impôt pour la climatisation réversible

Conditions, montant et modalités pour en bénéficier

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour la climatisation réversible ? 

Le crédit d’impôt pour la climatisation réversible fait référence à une réduction d’impôt accessible à ceux qui souhaitent réaliser des travaux et des installations ayant comme but d’améliorer la qualité environnementale de leur logement. Ce type d’aide a été mis en place afin d’encourager l’investissement dans des outils pouvant faire augmenter les performances énergétiques du logement.

Par le biais de cette aide, une partie du coût d’investissement est déduite des impôts, ce qui fait que le montant total des travaux soit réduit. Cette aide souhaite encourager l’utilisation des installations plus propres, plus efficaces et rentables et plus en accord avec l’environnement.

La mission du crédit d’impôt pour la climatisation réversible est de vous aider à réaliser des projets de rénovation thermique tout en faisant des économies.

Même si la climatisation ne répond pas aux critères d’aides financières, si vous souhaitez avoir plus de confort thermique dans votre maison, vous pouvez choisir une pompe à chaleur air-eau « réversible », cet achat peut être vu comme système de chauffage. Ainsi vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.

Façon de bénéficier du crédit d’impôt sur la climatisation réversible ?

Pour profiter du crédit d’impôt pour la climatisation réversible la condition est d’être propriétaire d’un logement datant de plus de 2 ans et qui joue un rôle de logement principal.

Les outils doivent être adaptés et les travaux devaient être effectués par un installateur professionnel et possédant aussi une certification RGE (garantissant le respect de l’environnement).

Ce crédit d’impôt pour la climatisation réversible est disponible pour certains travaux qui visent l’installation de climatisation réversible, ayant comme objectif de rentabiliser le processus de chauffage pour faire des économies sur la consommation d’énergie et pour vivre avec plus de respect pour la nature.

Quel est le montant possible du crédit d’impôt climatisation réversible ?

Le montant du crédit d’impôt climatisation réversible va de 15% jusqu’à 30% du coût des projets d’installation d’un système de climatisation réversible.

L’installation d’un système de climatisation réversible peut donner droit à un avantage fiscal dénommé crédit d’impôt. Généralement, ce crédit est octroyé pour encourager les foyers à l’usage d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Si un propriétaire indépendant de logement achète une installation- climatiseur réversible, il peut profiter d’un crédit d’impôt de 15 %, 25%, 40%, même de 50% selon le type d’appareil, mais il doit l’utiliser dans le cadre de son logement principal.

Comment se fait le calcul du crédit d’impôt ? 

Le calcul du crédit d’impôt est influencé par le prix unitaire (toutes taxes comprises) de la climatisation réversible achetée. Dans le cas où l’impôt à payer serait supérieur au crédit d’impôt, le propriétaire de logement reçoit le surplus.

Les personnes non-imposables reçoivent de la part du trésor public, un chèque pour se faire rembourser sur le crédit d’impôt. Quels systèmes de climatisation réversible choisir pour bénéficier du crédit d’impôt de climatisation réversible ?

Pour toucher au crédit d’impôt, vous pouvez choisir des appareils de chauffage réversibles, ayant dans leur constitution une pompe à chaleur. La limite du crédit est de 8 000 euros pour les personnes vivant seules, pour les veuves ou les femmes divorcées. La somme versée pour un couple peut aller jusqu’à 16 000 euros.

Et dans tous les cas, les personnes à charge bénéficient de plus de 500 euros.

Constituer son dossier de crédit d’impôt de climatisation réversible 

Le dossier doit contenir une facture délivrée par le fournisseur du système de climatisation réversible, qui doit clairement présenter le matériel qui permet l’accès au crédit d’impôt.

Faites attention à la mention de tous les détails pertinents pour l’obtention du crédit sinon vous risquez de ne pas recevoir le crédit.

Si vous souhaitez avoir le droit au crédit d’impôt pour le changement d’un vieil appareil de chauffage réversible à base de bois, vous aurez besoin également, comme preuve, d’une facture de l’entreprise qui a effectué les travaux d’installation de l’ancien appareil.

Suivez nos conseils et profitez de ce crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de votre logement ! Vous pouvez bénéficier de plus de confort thermique, tout en faisant des économies.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Air

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page