France Performance Énergétique

Tout savoir sur la PAC air-air !

Composants, avantages et inconvénients

Avec une histoire assez riche, les PAC sont apparues à la fin du 19 ème siècle. Depuis, ils n’ont cessé d’améliorer leurs technologies d’exploitation et on assiste aujourd’hui à une explosion en ce qui concerne les modèles et les fonctions.

Appartenant à la catégorie des dispositifs aérodynamiques, la pompe à chaleur air-air consiste à extraire l’énergie de l’air naturel, qu’elle la transforme en air chaud transmis à l’intérieur.

Bien comprendre son fonctionnement et ses particularités est une étape obligatoire à franchir avant d’acheter une pompe à chaleur.

Il faut savoir que le fluide frigorigène est celui qui démarre son processus de chauffage composé de quatre étapes:

  1. Ce fluide extrait les calories de l’air et la temperature augmente ce qui le transforme en gaz.
  2. Le compresseur traite ce gaz chaud à haute pression.
  3. La condensation facilite la transmission de la chaleur et le gaz revient à son état d’origine.
  4. Finalement, le détendeur prépare le fluide pour l’évaporation.

L’émetteur approprié à une pompe à chaleur air-air est le ventilo-convecteur. Installé au mur ou au plafond, il fournira de la chaleur de manière homogène. En raison de son faible coefficient de performance, la PAC air-air est dépendante de conditions climatiques, n’étant pas conçue pour des températures extrêmement basses.

Nous allons lister les avantages et les inconvénients données par l’utilisation de ce type de pompe.

Avantages

  1. Facile à installer

L’appareil est facilement repérable avec l’aide d’un professionnel en instalations. Il n’est pas excessivement lourd et il doit être relié à de petits tubes.

  1. Un système économique

Comme tous les systèmes fonctionnant sur la base d’éléments naturels tels que l’eau, l’air ou le sol, la pompe à chaleur air-air ne consomme pas beaucoup d’énergie conventionnelle. Elle est elle-même productrice d’énergie non conventionnelle. Ces souces sont de plus en plus considérés dans les systèmes énergétiques, en raison de l’augmentation du prix de l’énergie obtenue par les méthodes traditionnelles.

  1. Écologique

Elle vise à protéger la planète, elle ne libère pas de substances nocives. C’ est une façon intelligente de reutiliser une énergie inépuisable, qui se régénère plus vite qu’elle ne se consomme.

  1. Réversible

Capable de fournir soit de la chaleur, soit du refroidissement selon le cas, ce système porte l’étiquette « réversible ».

  1. Pas cher

À ce titre, c’est le modèle de pompe à chaleur le plus acheté en France.

Inconvénients

  1. L’incapacité à chauffer l’eau

Étant un système qui utilise principalement des ressources d’air, la pompe à chaleur air-air n’offre pas la possibilité de fournir de l’eau chaude dans le ménage.

  1. Manipulation parfois encombrante

Bien qu’elle ne soit pas trop lourde, le volume important de la pompe en fait un objet parfois difficile à manipuler.

Pour conclure, la pompe à chaleur air-air est une installation fiable et avantageuse dans les régions à températures moyennes. Elle s’adapte à toutes les conditions géographiques et environnementales. Grâce à la technologie Inverter, elle assure une températures homogène, un confort garanti et une durée de vie de l’appareil prolongée à cause de la faible consommation d’électricité.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Air

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page