France Performance Énergétique

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur air-air ?

Les facteurs qui influencent la consommation d'énergie

L’utilisation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un confort constant et d’une températures adaptées à chaque saison alors que votre facture continue de baisser de plus en plus.

Cela semble assez attrayant, n’est-ce pas ? Ou peut-être que d’autres questions vous sont venues dans votre esprit.  Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ? Quelle est la consommation d’un tel appareil ? Vaut-il la peine d’acheter une pompe à chaleur air-air ?

Nous allons vous donner les réponses et les explications nécessaires pour mieux comprendre ce mécanisme.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air utilise comme ressource principale l’air pris de l’extérieur. Ensuite, l’air est introduit dans le système de chauffage, étant distribué dans votre maison par planchers chauffants, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur air-air ?

Par rapport aux alternatives de chauffage classiques (ex : climatisation réversible), la pompe à chaleur air-air a une consommation en kWh beaucoup plus faible.

Grâce aux ressources renouvelables qui sont gratuites (elles ne coûtent rien), les coûts engendrés par le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air peuvent être tout à fait satisfaisants.

Dans une année, on estime qu’une pompe à chaleur air-air COP 4 consomme environ 5 100 kWh pour une surface de 100 m². En argent cela représenterait environ 794 €.

C’est tout à fait rentable si l’on considère que cette dépense comprend le chauffage, le refroidissement, ainsi que l’eau chaude dans la maison.

Si la pompe à chaleur a été correctement installée par un professionnel du domaine, elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Le rapport sera de 3 à 4 kilowattheures produits pour 1 kilowattheure consommé. Pour mieux comprendre la différence, nous prendrons l’exemple du chauffage traditionnel qui produit 1 kilowattheure pour consommer 1 kilowattheure. Le pourcentage d’énergie économisée dans ce cas sera de 66-75%.

La consommation énergétique d’une PAC air-air dépend aussi de certaines conditions :

  • Le nombre des personnes du logement
  • La surface à chauffer ou refroidir
  • Les conditions météorologiques
  • L’isolation effectuée à la maison

Pour fonctionner dans des paramètres normaux, n’oubliez pas d’acheter une pompe à chaleur adaptée à votre milieu, afin de ne pas être désagréablement surpris. Une pompe sous-dimensionnée peut générer une consommation d’énergie plus élevée.

Le coefficient de performance de la pompe à chaleur air-air peut être obtenu en divisant la quantité d’énergie produite par celle consommée. En plus, la PAC air-air est l’un des appareils qui peut profiter d’aides financières pour augmenter encore les économies d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie signifie réduire le niveau de pollution. Compte tenu de ce fait, la PAC air-air réduit les émissions de dioxyde de carbone en nature. Au fil des années, vous pourrez recevoir une prime CO2 comme récompense de la protection de l’environnement.

La pompe à chaleur air-air indique la possibilité d’aller vers l’indépendance énergétique. Il ne reste plus qu’à installer des panneaux solaires sur le toit pour vous séparer des sources d’énergie traditionnelles et pour vivre éco.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Air

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page