France Performance Énergétique

Quel entretien pour une climatisation réversible ?

Les étapes d'entretien de la climatisation réversible

L’entretien d’une climatisation réversible est un facteur important qui peut influencer la durée de vie de cet appareil. Une climatisation entretenue désigne une climatisation qui est en bon état de fonctionnement. Si certains défauts sont signalés lors de l’inspection, ils peuvent être réparés rapidement. Une climatisation peut perdre 50% de son efficacité si elle n’est pas nettoyé à temps. Il est important que cet entretien soit effectué périodiquement.

Vous vous trouvez dans une situation où vous venez d’acheter une climatisation réversible et ne savez pas comment l’entretenir ?

Pas de problème, vous saurez immédiatement quoi faire si vous êtes le nouveau propriétaire d’un tel équipement.

Il y a quelques étapes à suivre :

  1. Avant de commencer à nettoyer la climatisation, assurez-vous d’éteindre l’appareil.

Appuyiez le bouton Arrêt.

  1. Ouvrez l’appareil

Retirez les pièces qui doivent être nettoyées pour vous faciliter la tâche.

  1. Nettoyez les filtres de la poussière accumulée

C’est l’étape la plus facile. Vous trouverez les filtres dans l’unité intérieure. Il est recommandé d’abord d’aspirer les filtres, puis de bien les laver avec de l’eau et un peu de détergent. Enfin, lorsque les filtres sont secs, remettez-les en place.

  1. Nettoyez le bac

Le bac récupère l’eau qui s’égoutte de la condensation formée lors de la climatisation. Si elle reste non nettoyée pendant une longue période, l’eau peut dégager une odeur désagréable.  À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de retirer le plateau et de le laver à l’eau tiède.

  1. Nettoyez l’extérieur

Une autre chose que vous pouvez faire pour le nettoyage complet de la climatisation est de nettoyer l’unité extérieure. Prenez un chiffon doux avec un peu d’eau savonneuse et dépoussiérez bien les plaques extérieures. Des feuilles ou des insectes peuvent pénétrer dans l’unité extérieure, c’est pourquoi il est bon de les sortir, surtout à la fin de l’automne.

  1. Séchez bien toutes les pièces retirées

Il est important que toutes les pièces de l’appareil soient sèches avant d’être remises en place. L’eau infiltrée à l’intérieur peut endommager le circuit interne.

  1. Remonter toutes les pièces

Après avoir nettoyé et séché toutes les pièces, il est temps de les remonter. Assemblez soigneusement chaque pièce et assurez-vous de les mettre dans leur position initiale. L’étape de remontage est extrêmement délicate. Si une pièce n’est pas placée correctement, l’appareil peut avoir des problèmes de bruit ou de dysfonctionnement.

  1. Redémarrez l’appareil !

Si vous avez suivi chaque étape, vous pouvez redémarrer l’appareil. La fréquence à laquelle vous devez effectuer la maintenance de votre appareil dépend du modèle. Certains doivent être contrôlés toutes les 3 semaines, d’autres ont un indicateur signalant.

Les étapes présentées ci-dessus sont celles qui sont réalisables à la maison. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il reste encore une partie à faire : changer le fluide frigorigène.

C’est une tâche qui implique une grande responsabilité, car cette substance est nocive et peut nuire à la fois à l’homme et à l’environnement.

Consacrez la responsabilité de changer le fluide frigorigène à un spécialiste du domaine !

L’entretien de la climatisation ne peut vous apporter que des avantages.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Air

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page