France Performance Énergétique

Multi-split vs mono-split : que choisir ?

Avantages et inconvénients

Mono-split ou multi-split ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de produits ? Et quelle est la différence entre eux ? Ce sont peut-être les questions qui vous viennent à l’esprit lorsqu’il arrive le temps de choisir une climatisation pour votre habitation.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un split ?

Un système split est une climatisation qui se compose de deux parties : l’unité extérieure (compresseur) et une unité intérieure, qui peut être placée au mur, au plafond ou au sol.

Comme vous l’avez déjà deviné, le mono-split contient le compresseur et une seule unité intérieure. D’un autre côté, si trois ou plus unités intérieures sont connectées à l’unité extérieure, nous avons affaire à un système multi-split. Dans ce dernier cas, le compresseur doit être plus puissant pour faire face à toutes les unités intérieures.

Dans cet article, nous allons analyser que choisir entre la climatisation mono-split et le multi-split, en tenant compte des caractéristiques de chacune.

La climatisation monosplit
Conçu pour les espaces limités, le mono-split s’intègre parfaitement dans les appartements ou les studios. Si vous êtes à la recherche d’une option à petit budget, le système mono-split est la solution idéale. Parmi les avantages de cette catégorie figurent les faits suivants : il fait moins de bruit. Son design est agréable et moderne. Les défauts techniques peuvent être réparés en peu de temps et l’installation est très facile. Le prix de la climatisation mono-split est plus bas.

La climatisation multi-split
Elle est la plus appropriée pour les grandes surfaces : des maisons, des immeubles, des zones commerciales, etc.  C’est un type de climatisation plus complexe, permettant
l’interconnexion entre des unités intérieures de même nature ou même différentes,
afin d’assurer les conditions et le confort nécessaires.

Un autre avantage de la climatisation multi-split est l’amortissement dans le temps des dépenses initiales. Oui, c’est vrai, vous faites un investissement considérable à l’achat et à l’installation de cet appareil. Mais la bonne nouvelle est que les choses ne s’arrêtent pas là. Cet appareil consomme peu d’énergie sur une longue période de temps et vos efforts seront récompensés car vous récupérerez votre argent.

À retenir que le principal avantage des systèmes split est qu’ils sont réglables. Donc si vous avez une unité extérieure assez puissante, vous pouvez ensuite ajouter autant d’unités intérieures que vous le souhaitez.

Comme la plupart des produits, les deux catégories d’appareils présentent à la fois des avantages et des inconvénients. C’est votre travail de les équilibrer et de choisir ce que vous pensez être le mieux pour vous.
En conclusion de cet article, les critères les plus importants pour choisir un système split adapté sont : la surface à climatiser, le prix de la climatisation, la marque, la segmentation de l’espace. Nous vous recommandons d’étudier la liste des avantages et des inconvénients de chacun avant d’acheter un système de climatisation. Nous espérons également que ce contenu vous a été utile.

En savoir davantage : Pompe À Chaleur Air/Air

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page