La Ciotat - Pompe à chaleur air-eau

Installation De Pompe à chaleur air-eau à La Ciotat

Pompe à chaleur air-eau : Types et conseils d’installation

Vous vous posez plusieurs questions concernant la pompe à chaleur air-eau, vous êtes dans le bon endroit. Si vous avez envie de tout savoir sur cette dernière (fonctionnement, types et méthodes d’installation), vous allez trouver tout le nécessaire dans cet article ci-dessous. 

En plus, on est ravi de vous annoncer que notre entreprise à La Ciotat (France Performance Energétique) vous propose ses services d’installation de PAC air-eau dans toute la région. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau souvent connue sous le  nom de PAC air-eau n’est qu’un système capable de produire de l’eau chaude en utilisant un fluide frigorigène, un compresseur et d’autres éléments pour capter les calories présents dans l’air et les transformer en chaleur.

Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable, inépuisable. Dans la majorité des cas, une PAC air-eau s’installe en remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz.

Une pompe à chaleur air-eau est composée de :

  • Un évaporateur : il est responsable de la transformation du fluide frigorigène de liquide en forme gazeux (vapeur);
  • Un compresseur : il augmente la pression et la chaleur du gaz ;
  • Un condenseur : restitue la chaleur produite par l’eau ;
  • Détendeur : retransforme le gaz en liquide en diminuant sa pression.

Quels sont les types d’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur est disponible en deux types différents, le premier est une pompe basse température et le deuxième type est haute température.

Une pompe à chaleur basse température est l’appareil utilisé dans des logements pour alimenter des radiateurs ou des planchers chauffants à basse température. 45°C pour les radiateurs et 35°C pour les planchers.

Ensuite, il y a la PAC air-eau haute température qui sert à alimenter des radiateurs haute température entre 55 à 70°C.  En plus, elle peut chauffer l’eau sanitaire.

Enfin, pour choisir le type de pompe à chaleur air-eau qui convient à votre maison, c’est facile. Sur une installation neuve, il est conseillé de choisir une PAC basse température car elle est plus performante et dans le cas de rénovation il est nécessaire de faire une étude d’abord savoir s’il faut changer juste les émetteurs de votre PAC basse température ou installer une nouvelle pompe à chaleur air-eau haute température.

Nos conseils pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un appareil utilisé pour la production de l’eau chaude. Le choix de cette pompe ne se fait pas à la légère, il y a de nombreux facteurs à prendre en charge pour choisir le meilleur modèle qui saura répondre à vos besoins en chauffage.

Voici une méthode simple à suivre pour choisir une pompe à chaleur air-eau pour votre logement :

Evaluation de vos besoins

Puisqu’il existe de nombreux modèles de PAC air-eau, donc avant de commencer la recherche, vous devez d’abord évaluer vos besoins. C’est-à-dire qu’il faut bien dimensionner votre pompe selon votre logement et pour cela il faut prendre en compte  la surface du logement, le nombre d’habitants, etc.

Le coefficient de performance

Le choix du COP d’une pompe à chaleur se fait selon la configuration de votre logement. Plus vous choisissez un COP élevé plus vous diminuez la consommation de votre pompe. Le coefficient de performance est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite (chaleur). 

Installation par un professionnel

Une fois que vous avez choisi votre PAC air-eau, il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pour s’occuper de l’installation. Comme il est aussi conseillé de demander son avis avant l’achat de la pompe pour ne pas avoir un problème de sur-dimension ou sous-dimensions. France Performance Energétique est l’une de ces entreprise RGE capable de vous assurez un travail de professionnel. 

Un contrat d’entretien annuel

Pour favoriser un bon rendement de votre pompe à chaleur, un entretien annuel est indispensable. Un professionnel RGE peut s’occuper de cette tache pour un control annuel et l’entretien. C’est pour ça qu’il est conseillé de signet un contrat d’entretien lors de l’installation. Pour votre information notre entreprise à La Ciotat propose ce service aussi.

Envoyez-nous un message

Informations de contact

Appelez-nous
Notre e-mail
Heures de travail
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 8h à 12h
Retour en haut
Retour haut de page