France Performance Énergétique

Crédit d’impôt à 30% pour installer une pompe à chaleur : comment faire ?

Les conditions d'éligibilité pour bénéficier du crédit d’impôt à 30%

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans la maison, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette démarche. Il existe des aides financières qui vous viennent en aide au motif que vous effectuez un changement d’installation qui sera beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Dans ce format, vous pourrez faire de sérieuses économies d’abord parce que vous paierez moins cher pour la nouvelle pompe à chaleur et ensuite parce que celle-ci consomme moins d’énergie, donc moins d’argent.

Cette aide se traduit par l’octroi d’une réduction d’impôt de 30% des dépenses initialement engagées dans l’achat d’une pompe à chaleur. L’étape d’installation n’est pas comprise dans la subvention. Pour pouvoir profiter du Crédit d’impôt à 30% à la transition énergétique vous devez vous conformer à certaines exigences.

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation d’une pompe à chaleur ?

  1. Tout d’abord, vous avez l’obligation d’être soit le propriétaire, soit le locataire de ce logement.
  2. Le logement doit être votre résidence principale.
  3. Le bâtiment doit avoir au moins 2 ans à compter de l’achèvement des constructions.
  4. Vous devrez remplir une déclaration concernant les dépenses pour la transition énergétique.
  5. Vous devez faire une déclaration de revenus lorsque vous aurez payé tous les travaux de rénovation.
  6. Si vous souhaitez vous faire une idée du coût des travaux, effectuez une demande de devis en ligne.
  7. L’installation doit être faite par un professionnel RGE, c’est à dire reconnu garant de l’environnement.
  8. La pompe à chaleur doit prouver une efficacité énergétique supérieure (le pourcentage dépend de l’aide financière souhaitée). Par exemple, Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique impose une efficacité de 111 % pour la PAC moyenne ou haute température et 126 % pour la PAC basse température.

Le montant des dépenses pourra être compris entre 8000 € pour une personne et 16000 € pour un couple. Le crédit d’impôt de 30% sera rapporté uniquement au montant des dépenses considérées comme remplissant les conditions requises.

La pompe à chaleur : efficacité énergétique

La pompe à chaleur est un appareil qui prend de l’énergie à partir de sources naturelles qu’il utilise dans le système de chauffage ou dans la production d’eau chaude. Le rendement de la pompe à chaleur peut être mesuré en fonction du coefficient de performance. Dans le cas de cet appareil, le COP a une valeur comprise entre 3 et 5.

Le coefficient de performance représente le rapport entre l’énergie produite par la pompe à chaleur et l’énergie dépensée.

La pompe à chaleur convient le mieux à votre foyer, car il s’agit d’un système écologique, utilisant des ressources énergétiques renouvelables. Elle n’utilise qu’une quantité négligeable d’électricité nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Vous avez déjà conclu que vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier de ce type d’aide ? Tout ce que vous avez à faire est de commencer le processus pour profiter de plus de sécurité, de confort et d’une vie qui respecte la planète qui nous héberge.

En savoir davantage : Nos Garanties

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page