France Performance Énergétique

Souplex : aménager sa cave !

Les étapes de l'aménagement de la cave

Vous habitez au rez-de-chaussée et souhaitez gagner plus d’espace utile ? La condition est d’avoir l’approbation du propriétaire. Ensuite, vous aurez besoin d’autorisations pour mener à bien le projet.

Mais d’abord définissons ce qu’est un souplex. Le terme désigne un logement sur deux niveaux : le rez-de-chaussée et le niveau inférieur, c’est-à-dire la cave. Dans ce cas, la cave est comme une extension du logement par le bas afin de gagner de l’espace supplémentaire.

Aménager sa cave en souplex

Les idées de transformer la cave en pièce à vivre sont nombreuses : soit vous aménagez un bureau pour être loin du bruit des enfants, soit vous faites un mini-cinéma, soit vous aménagez une aire de jeux pour les plus petits et la liste peut continuer.

Même si tout semble beau et vous êtes enthousiaste à l’idée de créer un espace supplémentaire, n’oubliez pas que certains travaux seront nécessaires. On parle d’électricité, de système de chauffage, d’isolation.

Pourquoi un souplex ?

Le prix d’achat d’un souplex est très pratique. Vous avez ainsi la possibilité de créer un espace où l’agitation et le chaos de la ville ne se font plus sentir.

La superficie minimale prévue d’un souplex est de 12 m². Si la cave mesure 20 m², vous devrez demander à la mairie un permis de construire.

  1. L’inconvénient de l’humidité

Compte tenu du positionnement de cet espace dans le sol, l’apparition de l’humidité est inévitable. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des méthodes pour faire de la cave un espace habitable, sans de l’humidité ou de la moisissure. La solution la plus sûre d’empêcher l’apparition de l’humidité est l’étanchéité du sous-sol.

  1. La consommation d’énergie

L’espace ne consommera pas beaucoup d’énergie, en hiver il sera protégé du froid du fait qu’il est entouré de terre. En été, il fera frais et il n’y aura pas besoin de fraîcheur supplémentaire, juste de la ventilation.

  1. L’aménagement

En l’absence de lumière naturelle, vous pouvez utiliser des couleurs claires pour la peinture ainsi que pour les meubles pour suggérer l’idée de liberté. Tenez compte du fait que les meubles utilisés dans l’aménagement de la cave ne doivent pas être trop hauts, afin de ne pas créer la sensation d’entassement.

  1. Créer un espace sain

Pour éviter les effets des rongeurs, il est impératif de désinfecter les murs et le sol. Ce procédé offre la sécurité d’un environnement propre et favorable à vivre.

  1. La ventilation

Ici, il n’y a aucune possibilité de ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres comme c’est le cas des niveaux supérieurs de la cave. Par conséquent, utilisez un système de Ventilation Mécanique Contrôlée pour assurer l’apport constant d’air frais de l’extérieur. Le VMC est un
système qui s’active à chaque fois qu’il sent de l’humidité pour l’évacuer.

  1. L’isolation du sol

Les plus utiles matériaux pour isoler le sol sont : le linoléum ou la moquette épaisse. Ce sera à vous de décider quelle option vous préférez.

Aménager sa cave en souplex c’est une idée très bonne, utile et ingénieuse. Avec une somme d’argent raisonnable, vous pouvez étendre la zone dans laquelle vous effectuez vos activités quotidiennes.

En savoir davantage : Isolation D’un Plancher Bas

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page