France Performance Énergétique

Rénovation énergétique pour 1 euro : ce qu’il faut savoir

Les aides, les conditions et les précautions

L’idée de la rénovation pour 1 euro est apparue avec le projet CEE. Ce dernier obligeait les fournisseurs d’énergie à offrir certaines primes aux logements plus modestes.

Ainsi, le montant qui aurait coûté le propriétaire pour effectuer personnellement des travaux de rénovation a été diminué considérablement à 1 euro.

Pourquoi Rénovation Énergétique ?

La rénovation énergétique est venue comme une réponse à un problème urgent : la consommation excessive d’énergie et l’état actuel critique de notre planète.

Des nombreux propriétaires de foyers ne se permettent pas de remplacer l’ancienne chaudière au fioul par une alternative moderne, coûteuse et respectueuse de la nature.

Par conséquent, les fournisseurs d’énergie sont les mandataires les plus appropriés de la vulgarisation de cette idée, le projet ayant ainsi une plus grande résonance.

La rénovation énergétique a plusieurs objectifs principaux :

  1. Réduire les pertes de chaleur par les murs, le toit, les fenêtres.
  2. Supprimer les risques d’humidité
  3. Offrir un meilleur confort
  4. Assurer une performance énergétique grande
  5. Combattre le dérèglement climatique
  6. Lutter contre le réchauffement climatique
  7. Repondre aux besoins de la population

Les aides de rénovation à 1 euro

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’opération des Primes Coup de Pouce et l’aide Agilité de l’Anah sont les bases de ces offres. Les entreprises ont réussi à proposer quelques offres d’emploi à 1 euro en raison de l’accumulation des dispositifs d’aide.

Quelques précautions

  • Seules quelques travaux peuvent bénéficier de ces aides : le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, l’isolation des combles.
  • Ce n’est pas l’État celui qui fournit l’aide, mais les entreprises qui obtient aussi quelque chose dans toute cette histoire : les certificats énergétiques.
  • Si votre logement est dans un état précaire et nécessite des travaux supplémentaires, cette aide ne peut être appliquée.
  • Pour profiter de ces aides, prévoyez une visite préalable à domicile pour établir le devis. Le devis comprendra la date, la totalité des travaux, ainsi que d’autres détails destinés à assurer le bon déroulement du projet.
  • Un devis vous sera remis avec toutes les références, des informations sur l’entreprise, les détails techniques du matériel à installer.

Les experts s’assureront qu’ils utilisent des matériaux adaptés à votre maison. Les subventions de rénovation énergétique pour un montant de 1 euro existent effectivement. Si certains ont décidé d’arnaquer au nom de cette aide financière, cela ne signifie pas que la rénovation énergétique à 1 euro n’est pas réelle. Ce projet a aidé des milliers de français d’avoir une vie meilleure et plus écologique.

Cependant, avant d’entreprendre les démarches pour obtenir une aide financière, documentez-vous bien sur ce projet, afin d’éviter tout désagrément éventuel. Méfiez-vous de tout ce que vous trouvez suspect ou qui viole vos droits des consommateurs.

Pour les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre une telle dépense pour faire une rénovation domiciliaire, ces projets sont extrêmement utiles.

En savoir davantage : Nos Garanties

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page