France Performance Énergétique

Dans quels cas utiliser un pare-vapeur?

Situations dans lesquelles un pare-vapeur est requis

Il est généralement connu qu’à l’intérieur d’une maison, il y a de nombreuses activités quotidiennes qui provoquent de l’humidité : la douche, la cuisine, le lavage et le repassage des vêtements ou même le séchage dans la maison lorsqu’il pleut dehors.

C’est quoi un parevapeur ?

Le pare-vapeur est une sorte de barrière prévue à empêcher le passage de la vapeur d’eau au-delà de celui-ci. En l’absence de cette barrière, les vapeurs peuvent affecter l’isolation thermique parce que la condensation se produit au moment où l’humidité rencontre les matériaux extérieurs qui sont froids.

Quand utiliser le pare-vapeur ?

Beaucoup de personnes ne savent pas à quoi il sert et ce qu’est exactement un pare-vapeur. Par conséquent, ils l’utilisent parce qu’ils ont entendu qu’autres l’utilisent, mais ils ne connaissent pas vraiment les propriétés de ce produit, ainsi que la façon dont il est installé. Il s’agit donc de quelques situations dans lesquelles il faut utiliser un pare-vapeur :

  1. En hiver, lorsqu’il y a des températures très basses.

Ceci est dû au fait qu’en cette saison, il y a la plus grande probabilité que de la condensation se produise lorsque les vapeurs chaudes entrent en contact avec l’air froid de l’extérieur. Le pare-vapeur a l’avantage d’assurer une étanchéité optimale, étant un indice d’économie de l’énergie dans votre habitation.

  1. Quand vous avez des espaces thermiquement isolés.

Notez également qu’une isolation thermique dans laquelle s’est infiltrée une grande quantité d’eau perd en temps sa résistance thermique et peut s’endommager plus facilement, causant des désagréments indésirables. Le pare-vapeur vous soulage de cet inconvénient en gardant votre maison en bon état.

  1. Le bâtiment a des murs en pierre.

Si vous isolez les murs de vieilles pierres ou de béton plein coulé banché, l’humidité de l’intérieur restera bloquée dans l’isolant, ne pouvant pas sortir à l’extérieur. C’est le moment qui favorise l’apparition de la moisissure, que personne ne veut voir, étant connues ses conséquences négatives sur notre santé ainsi que l’aspect inesthétique.

 

  1. Lors de l’isolation de la terrasse du toit.

 Comme vous le savez bien, ce composant de la maison est le plus exposé aux phénomènes de la nature : il supporte le froid, la neige, le vent, la pluie, la chaleur ou les rayons UV.  Il est donc important de recourir à un produit de qualité, résistant et durable pour éviter les infiltrations, la corrosion ou tout dommage éventuel.

  1. Pour les constructions à ossature bois.

Sachez que le bois absorbe des quantités d’eau proportionnellement à la concentration d’humidité dans l’environnement et il peut alors gonfler ou pourrir. Pour prévenir la déformation de la structure en bois, le logement doit être maintenu à une température constante. Pris en compte, le pare-vapeur règle ce déséquilibre causé par l’excès d’humidité.

Enfin, nous espérons que vous avez maintenant une idée plus précise sur le pare-vapeur et que vous vous êtes rendu compte à quel point il améliore le confort de votre vie. Si vous avez affaire à des espaces non ventilés et chauffés, le pare-vapeur est la solution parfaite pour vous débarrasser de tout souci.

En savoir davantage : Isolation Des Combles Perdus

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page