France Performance Énergétique

Comment vérifier l’isolation de ses murs ?

Les méthodes de vérification de l'isolation des murs

De tous travaux d’isolation que l’on peut réaliser pour une maison, l’isolation des murs reste la plus importante. Vous ne savez pas comment vous rendre compte si les murs de votre maison sont bien isolés ou non ?

Nous allons essayer de trouver la réponse à cette question dans l’article présent.

Comment vérifier l’isolation des murs d’une maison ?

Si vous avez une maison de plus de 60 ans, vous pouvez facilement vous rendre compte qu’il y a quelques décennies, l’isolation n’était pas aussi bonne qu’aujourd’hui. Mais que fait-on quand on n’a pas d’indices ?

Il y a quelques trucs que nous pouvons faire sans l’aide d’un professionnel dans le domaine.

1) Les parois froids

Si vous remarquez de la condensation à la surface des fenêtres ou si vous ressentez des courants d’air, il n’y a pas de doute. Les murs ont été mal isolés.

2) Vérifier la consommation d’énergie

Si vous constatez à plusieurs reprises que les factures d’énergie augmentent sans raison, cela pourrait être le résultat d’une mauvaise isolation.

Attention toutefois à ne pas avoir des problèmes d’isolation avec le toit. Dans une pièce, la chaleur monte vers le haut, on estime donc que de nombreuses pertes de chaleur se font par le toit.

3) Observer les traces d’humidité

La présence de traces d’humidité, l’apparition de la moisissure ou un mur humide peuvent indiquer une isolation de mauvaise qualité. Si vous avez remarqué que des fissures se sont formées sur un mur, il est clair que vous avez affaire à un phénomène négatif.

4) La température du mur

D’abord, chauffez bien la maison. Ensuite, posez votre main sur le mur pour voir s’il fait froid ou chaud. Au cas où le mur est chaud, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. 

5) L’inefficacité du système de chauffage

Vous chauffez la maison en permanence et remarquez qu’il ne fait toujours pas trop chaud à l’intérieur ? Voici un autre indice.

6) Le bilain thermique

Cette dernière suggestion est plus complexe, mais efficace. C’est un moyen sûr de savoir si l’isolation est bien faite. Le bilain thermique a le rôle de dévoiler la consommation énergétique du logement.

Les facteurs que vous devez analyser pour obtenir un bilan thermique complet sont les suivants :

  • Le fonctionnement du système de chauffage
  • Les matériaux utilisés dans la construction de la maison
  • L’état du système de ventilation
  • L’orientation de la maison
  • L’analyse des ponts thermiques
  • L’épaisseur des paroi

Après avoir examiné tous ces points, vous aurez sûrement une idée claire sur cette question d’isolation. Vous détiendrez ainsi des informations sur la façon dont les murs, le toit, le plafond ou même le sol ont été isolés.

Si vous vous êtes rendu compte que l’isolation est celle qui vous cause plus de dégâts que de gain, il est recommandé de réfléchir à une solution qui vous débarrassera de ces inconvénients. Vous aurez une maison plus saine et plus confortable.

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page