France Performance Énergétique

Comment se déroule une isolation en vrac ?

Étapes dans l'isolation en vrac
Vous cherchez une option d’isolation et vous ne savez pas laquelle choisir ? Avez-vous seulement entendu parler de l’isolation en vrac, mais vous ne savez pas exactement ce que ce processus implique ? En sens général, l’isolation est l’action d’empêcher le passage de la chaleur, du froid, de l’humidité ou du bruit d’un environnement à un autre. Un bâtiment isolé est plus efficace, il consomme moins d’énergie et il est respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous allons débattre en détail comment se déroule une isolation en vrac. Comme l’isolation par soufflage, l’isolation en vrac est réalisée avec des matériaux isolants libres qui sont coulés sur les zones à isoler. Les étapes de l’isolation en vrac sont assez simples:
  1. La machine et les sacs d’isolant sont montés à l’extérieur du bâtiment.
  2. Le matériau isolant est bien décompacté.
  3. Les flocons sont uniformément répartis sur la surface à isoler à l’aide d’un tube large relié à la machine.
  4. La couche isolante peut être compactée de nouveau (si vous le souhaitez) pour assurer la performance de l’isolation, mais également la stabilité à la pression.
L’efficacité de l’isolation en vrac

Elle est aussi résistante qu’une isolation thermique avec des panneaux isolants. L’isolation en vrac est un moyen pas cher et facile à mettre en œuvre. Elle peut être réalisée aussi bien dans le cas de bâtiments neufs que dans la rénovation énergétique des maisons anciennes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation en vrac ?

Avantages
  • L’isolant n’a pas besoin d’être coupé pour s’intégrer dans la structure.
  • C’est une alternative économique pour le rapport qualité-prix.
  • Les flocons peuvent être un ajout supplémentaire à d’autres isolants (au cas où l’isolant précédent est endommagé, il doit être retiré).
Inconvénients
  • Il faut acheter ou louer une machine à souffler.
  • L’isolation nécessite la présence de deux personnes pour toute la procédure.
  • L’isolant peut générer de la poussière, donc mieux vaut se protéger le visage et les yeux avec un masque et des lunettes spéciales.

Contexte

Les situations dans lesquelles l’isolation en vrac est utilisée :
  1. L’isolation du plafond du dernier étage
L’isolation en vrac convient aussi bien aux plafonds en béton qu’aux plafonds en bois. Elle nivelle également les surfaces inégales. Un pare-vapeur doit être placé sous cet isolant pour protéger la couche isolante de la vapeur d’eau.
  1. Les constructions inaccessibles
L’isolation en vrac peut être réalisée dans un comble étroit et inconfortable que vous n’avez pas l’intention d’utiliser. Le matériau isolant est réparti comme une couche fermée sur toute la surface du plafond.
  1. Autres pièces de la maison
Ce type d’isolation peut également être utilisé pour isoler les façades ou les constructions de toit où des matériaux isolants libres sont introduits par l’isolation soufflée.
  1. Partout où il y a des cavités facilement accessibles
Les matériaux granulaires peuvent être utilisé à l’isolation en vrac : la perlite, l’argile expansée, la cellulose, les fibres de bois, le chanvre, le liège, le roseau, la sciure de bois et bien d’autres matériaux. Nous fermons cet article en disant que l’isolation en vrac est une solution intelligente et ingénieuse qui peut valoriser les isolants naturels.
En savoir davantage : Isolation Des Combles Perdus

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page