France Performance Énergétique

Comment isoler son sous-sol ?

Étapes à suivre pour l'isolation du sous-sol

Un sous-sol non isolé peut favoriser l’apparition de l’humidité, du froid et de la moisissure. Vous avez peut-être entendu une certaine personne se plaindre d’avoir des problèmes dans l’appartement de l’immeuble ou dans sa maison, car le sous-sol n’est pas isolé.

Le confort de la maison dépend beaucoup de ce facteur, tout comme il dépend aussi des combles par lesquels la chaleur peut sortir si aucune mesure n’est prise. En plus, un sous-sol sécurisé signifie un autre espace utile.

Les étapes à suivre pour isoler le sous-sol de votre maison doivent commencer par l’inspection minutieuse de l’espace jusqu’à l’isolation du point le plus élevé de la pièce, c’est-à-dire le plafond. Si vous suivez les étapes de A à Z, vous n’échouerez pas.

L’option la plus simple serait d’utiliser du polystyrène comme matériau isolant, qui est à la fois efficace, pas cher et durable. L’isolation du sous-sol est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les pertes de chaleur dans la maison.

  1. Vérifier soigneusement le sous-sol

Cette étape est assez décisive. Si vous le faites à fond, il n’y aura pas de répercussions plus tard. Vous devez prévoir le temps de vérifier s’il y a eu des infiltrations dans les murs, s’il y a de l’humidité. Il faut aussi penser à un moyen d’assurer une bonne ventilation de l’espace.

  1. Isoler les murs

Les murs du sous-sol sont les plus froids ayant un contact direct avec l’extérieur. Pour éviter que le froid n’y pénètre, utilisez des panneaux de polystyrène extrudé. Le polystyrène est connu pour son imperméabilité et sa résistance.  Il peut également servir de pare-vapeur dans le sous-sol.

Il est temps de mesurer, de couper et de coller le polystyrène pour pouvoir s’adapter aux murs.

  1. Isoler le sol

C’est l’étape dans laquelle le sol doit être très bien isolé de telle sorte que l’humidité ne pénètre sous aucune forme. Il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur pour éliminer tout risque de moisissure.

  1. Isoler le plafond

Pour les problèmes d’humidité sur le plafond, il y a la technique de la peinture anti-humidité. Ensuite, vous devez coller le panneau de polystyrène au plafond avec une colle spéciale.

  1. S’assurer que la porte se trouve en bon état

Cela peut sembler drôle, mais isoler la porte du sous-sol est une affaire sérieuse. Si elle est trop ancienne ou usée, vous devrez peut-être la remplacer.

Si vous avez déjà isolé le sous-sol de votre maison, vous ne pouvez avoir que des avantages : la durabilité de la structure dans le sol augmente, la condensation sur les murs intérieurs est éliminée, les pertes de chaleur et les coûts de chauffage sont réduits et l’isolation étanche sera protégée des effets mécaniques.

En savoir davantage : Isolation D’un Plancher Bas

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page