France Performance Énergétique

3 installations à faire dans votre maison pour être plus écologique

Comment avoir une maison plus verte

On vit souvent avec l’impression qu’avoir une maison écologique coûte une fortune et cette idée n’est pas faite pour tout le monde. Les deux caractéristiques du terme écologique sont le respect de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie. Écologique signifie aussi respecter soi-même, c’est-à-dire prendre soin de sa propre santé.


Certains savent, d’autres non, qu’il existe des matériaux de construction nocifs pour notre santé : par exemple l’amiante, les panneaux de plastique, certains colorants, etc. Ainsi tendre vers ce qui est écologique signifie réduire les factures d’énergie, vivre dans un environnement sain et sûr, mais aussi éviter la pollution et tout ce qui met en danger notre planète.

Pour avoir une maison plus écologique, il n’y a pas besoin des efforts surhumains, mais de la volonté et de la motivation. Dans le contenu de l’article, nous allons présenter 3 installations à faire dans votre maison pour être plus écologique.

  1. Les VMC hygroréglables

Ce système consiste dans l’aération de la maison, c’est-à-dire qu’il assure une ventilation propice. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable est un acte écologique, vu que ce mécanisme ne laisse entrer que de l’air propre et élimine l’humidité de l’intérieur.

Le système VMC est doté d’un détecteur qui s’active dès qu’il détecte un degré d’humidité plus élevé. Il souffle l’air nocif à l’extérieur. Si l’atmosphère à l’intérieur est trop sèche, il agit en sens inverse : il apporte de l’air neuf.

L’appareil n’est pas difficile à entretenir : tous les 3 et les 6 mois, il doit être dépoussiéré avec un chiffon.

Les avantages offerts par ce type de ventilation sont : il ne nécessite pas de gros investissements, il s’installe sans causer beaucoup de désordre, il est facile à manipuler et nettoyer.

  1. Le chauffe-eau solaire

Saviez-vous que l’utilisation d’un chauffe-eau solaire réduit les coûts d’eau chaude jusqu’à 75 % ? Le chauffe-eau solaire est l’équipement dont vous avez besoin pour disposer de l’eau chauffée par les rayons du soleil.

Si vous souhaitez recourir à une modalité naturelle, le chauffe-eau est la solution parfaite. Sa structure comprend un capteur d’énergie solaire et un récipient contenant de l’eau. C’est une solution écologique basé sur l’énergie fournie gratuitement par la nature. Il vous suffit de le monter au soleil et tout le travail restera à sa charge.

La fabrication de tels équipements ne produit pas de pollution et vous économisez de l’argent en faisant quelque chose pour l’environnement. C’est une forme de relation parfaite entre les gens et la mère nature.

  1. L’isolation des combles avec du chanvre

Cette méthode est appelée biosourcé du fait qu’il s’agit d’une source végétale et écologique, obtenue naturellement et non par des procédés chimiques. Le chanvre est connu pour ses propriétés thermiques, pour sa durabilité, sa volatilité et pour la belle odeur qu’il dégage.


Nous ferions bien de sortir de notre zone de confort à laquelle nous sommes habitués et de faire quelque chose pour notre planète qui gémit sous les auspices de la pollution et de l’insouciance.

Nous sommes la référence dans la transformation durable de votre maison

Envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre habitation pour enfin être en accord avec vos principes environnementaux et économiser de l’argent ? France Performance Énergétique est l’acteur incontournable pour répondre à vos besoins de manière efficace. Rendez-vous sur notre page de contact pour commencer l’aventure avec nous.

Retour haut de page